Un jeune a trouvé la solution pour nettoyer les océans

La pollution dans les océans est rendu un fléau. Vous avez juste à regarder le Fleuve St-Laurent au Québec ou regarder l’état des fleuves et rivières en Europe pour voir les déchets flotter à la surface et ceux qui sont au fond de ces cours d’eaux.

Boyan Slat un hollandais de 19 ans, a été choqué de voir tant de sacs de plastique dans la mer au large de la Grèce pendant ses vacances. Il pensait voir des poissons et une flore marine, mais selon ses dires il a vu plus de déchets que de poissons.

Avec la surprenante, mais terrifiante découverte en 1997 du 6e continent (un continent de déchets de plastique et autres matières flottant entre la Californie et Hawaï) par le capitaine et océanographe Charles Moores, Slat décida de trouver une solution pour nettoyer les océans.

Pendant deux ans il travailla sur ce projet. Voila qu’il annonce avoir inventé une méthode de captation des déchets dans l’eau qui pourra effacer à la surface des océans ces déchets.

En premier il pensait construire un râteau géant, mais l’idée fut abandonnée car c’était trop destructeur pour les fonds marins. L’étudiant en école d’ingénierie trouva la solution par un concept de plate-forme assemblant des tuyaux en bouées à des panneaux immergés de trois mètres sous l’eau. Le système vu du ciel ressemble à une raie manta géante et sous l’eau elle s’apparente plus à une grande pieuvre.

“Dans les méthodes de nettoyage traditionnelles, on utilise des bateaux équipés de filets pour récolter les déchets. Mais le plastique ne reste jamais au même endroit. Il se déplace, et c’est un problème car il faut se déplacer avec lui. C’est pourquoi j’ai décidé de me servir des courants et des vents pour amener le plastique à moi”.

Les gyres océaniques (tourbillons marins) concentrent les déchets et ce qui crée des “continents de déchets”. En plaçant le dispositif  dans ces gyres, l’interception des tonnes de plastiques se fait sans perturber la faune et la flore.

Maintenant il reste à trouver l’argent… Oui ce monde fonctionne avec l’argent. En 2013 il avait lancé sa fondation The Ocean Cleanup qui a rassemblé 100 volontaires. Son objectif est de ramasser 2 millions de dollars en cent jours pour construire une plate-forme pilote totalement opérationnelle dans les trois à cinq prochaines années. Par la plate-forme de crowdfunding il aurait ramassé 65 000 euros.

Une étude de faisabilité commandée par le jeune homme arrive avec des conclusions intéressantes : le concept est viable et efficace pour nettoyer les océans.

Si son système fonctionne imaginez le second souffle que cela donnerait aux océans. Il faudrait 10 ans pour enlever la moitié des déchets plastiques, mais ceci est une solution partielle du problème car il faudrait avant tout trouver une solution pour empêcher le plastique à se rendre dans les océans.

Les déchets plastiques ne sont qu’une partie du problème. Il y a également l’acidification, la surpêche, et ainsi de suite. Il faudrait également penser à un moyen pour empêcher les plastiques d’arriver dans l’eau.

Maintenant il a pu attirer l’attention sur son projet, il reste à voir si la population ou un ou des mécènes voudront l’aider.

Laisser un commentaire