Québec entre deux mondes – l’usine d’armes Ross sur les Plaines d’Abraham
L’usine Ross qui fabriquait la première arme à feu canadienne. L’usine fut construite début 20e siècle et fut active jusqu’au début des années 20.
Cette arme était une fierté nationale, mais elle avait quelques défauts, dont la pire : il arrivait des fois, trop souvent que l’arme explosait…. Il lui arrive, lorsqu’il n’est pas tout à fait bien remonté, d’exploser au visage du tireur.
Sur le champ de bataille, on raconte qu’il faut parfois que cinq soldats combinent leurs efforts pour garder un seul fusil en état de tirer. Souvent, les soldats vont même jusqu’à braver le feu ennemi pour récupérer le fusil d’un mort britannique ou allemand. On dit que sur les 5000 survivants de la bataille d’Ypres en Belgique, plus de 1400 avaient préféré changer de fusil…
Mais au pays, les politiciens continuent à défendre leur fusil canadien à tout prix. Le 2 mars 1916, le ministre Sam Hugues déclare devant la Chambre des communes que le fusil Ross est si populaire, « que [sur la ligne de front], les soldats canadiens doivent dormir dessus, sous peine de voir leurs collègues britanniques les subtiliser ».
Mais devant un tel désastre, il est impossible de tenir trop longtemps, et l’usine cesse enfin sa production en 1917 pour être démolie en 1931. En 20 ans, elle aura couté 12 millions de dollars au Canada, en incluant une compensation de 2 millions à Ross pour la fermeture de son usine, soit 250 millions de dollars en argent d’aujourd’hui.
Comme quoi on a aussi des histoires moins glorieuses qu’on préfèrerait oublier!