Les médiums artistes

Définition d’un médium : une personne qui a la capacité (jamais dire don) de prendre contact avec les défunts ou entités non-humaines. Cette capacité peut être est innée (naissance) ou se développe suite à un traumatisme physique comme psychologique.

Chaque médium a ses aptitudes et son niveau dans la puissance de sa capacité. Il existe beaucoup trop de médiums qui se déclarent sans être vraiment capable de voir, de ressentir le plus précisément possible les défunts et entités.

Comme je le dis depuis plusieurs années il n’y a pas juste du bon dans le monde des esprits. Le Mal existe et malheureusement trop peu de médiums peuvent voir ou ressentir le bas astral. Alors choisissez bien le médium avec qui vous ferez affaire si vous voulez de l’aide en cas d’hantise ou pour recevoir des messages.

Pour réaliser ce contact il suffit que le canal soit un médium utilisant des outils comme un crayon, fusain, plume ou de la peinture.

J’aimerais préciser que je ferai pas la liste complète des médiums artistes connus car je pourrais écrire pendant une semaine complète. Je vous donne quelques exemples.

Le médium reproduit une image que son esprit reçoit, que ce soit un portrait ou un simple objet ayant appartenu au défunt. Il y a des cas rares de médiums qui font des oeuvres d’art de grands maîtres de la peinture comme Picasso, Van Gogh ou Monet. Il faut préciser que le médium n’a plus le contrôle de la réalisation de l’oeuvre. Il est guidé et avoue pendant comme après la réalisation qu’il connait pas le résultat final de l’oeuvre. Le résultat n’apparaissant que lors des dernières touches finales. Le plus extraordinaire c’est que ces médiums n’ont aucun talent artistique. Un bonhomme cure-dent est souvent le meilleur résultat d’un dessin qu’ils font sans l’aide d’un défunt-guide. De plus, la vitesse d’exécution de ces oeuvres est surprenante.

Augustin Lesage

Né le 9 août 1876 à Saint-Pierre-lez-Auchel (Pas-de-Calais) et mort le 21 février 1954, est un peintre français.

Il est mineur, comme il est de tradition familiale, à Ferfay dans le Nord de la France. Vie de labeur, sans ou presque sans apport culturel ou intellectuel extérieur. Un jour au fond d’une mine en 1911 il reçoit un message. Il entend une voix qui lui dit “Un jour tu deviendras peintre.” Imaginez sont état suite à ce message !

Presque un an plus tard il entend par hasard un de ses camarades parler de spiritisme, de communication avec les défunts. Il fait le lien immédiatement avec la voix qu’il avait entendu presque un an plus tôt.

Il décida d’essayer de prendre contact avec les défunts. Lui sa femme avec un couple d’amis décidèrent d’utiliser la méthode de guéridon. Il n’est pas précisé ce qu’il reçu comme message, mais quelques semaines plus tard il senti une force prendre contrôle d’une de ces mains comme pour écrire une lettre. Il s’exécuta et reçu ce message :

Aujourd’hui nous sommes heureux de nous communiquer à vous. Les voix que tu as entendues sont une réalité. Un jour tu seras peintre. Ecoute bien nos conseils, et tu verras qu’un jour tout se réalisera, tel que nous le disons. Prends à la lettre ce que nous te disons et ta mission s’accomplira.

D’autres messages lui ordonnèrent d’aller acheter de la peinture, pinceaux et toile afin de s’exécuter. N’oubliez pas qu’il travaillait dans une mine. Lorsqu’il revenait de sa journée de travail il était épuisé, mais lorsqu’il se plaçait devant une toile pour peindre, il sentait une énergie sans limite l’aider, comme si une décharge d’énergie. Il pouvait peindre des heures sans se fatiguer. La première toile qu’il produisit était de trois mètres par trois mètres.

Il est connu par ses oeuvres et aidé par ses guides : sa soeur Marie, Léonard de Vinci et par un peinture antique, Marius de Tyane.

Il explique :

Je fais ce qu’on me dit de faire. Jamais il ne m’est arrivé, avant de peindre une toile, d’avoir une idée du résultat final.  Je n’ai jamais eu de vision finale d’un tableau à n’importe quel endroit où se réalisait la peinture. Mes guides m’ont dit un jour ceci :”Ne cherche pas à savoir ce que tu fais”. Je les ai toujours écouté.

Fleury Joseph Crépin


Fleury Joseph Crépin (né à Hénin-Liétard en 1875 – mort à Montigny-en-Gohelle en 1948) était avant tout un plombier et quincaillier. Il se disait guérisseur et il fut attiré par le mouvement spirite. En 1939 il entendit des voix lui dire “Quand tu auras peint 300 tableaux, ce jour-là la guerre finira.” Le 300 ième tableau s’acheva en mai 1945 (aucune précision exacte de la date), mais si vous connaissez votre histoire vous savez que la fin de la deuxième guerre mondiale se termina le 8 mai 1945.

Puis il reçu ce message : “Après la guerre tu feras 45 tableaux merveilleux et le monde sera pacifié.” Il commença en 1947, mais malheureusement il mourut en 1948 en laissant deux tableaux inachevés. Selon son vœu, on enferma en 1948 dans son cercueil toutes ses esquisses.

Les tableaux de Crépin sont caractérisés par leur symétrie et l’utilisation de motifs perlés. Réalisées d’après des esquisses dessinées, puis transposées et agrandies à l’aide d’un compas, d’une règle et d’un mètre, ses œuvres sont composées de centaines de gouttelettes de peinture à l’huile, de couleur pure, déposées sur la toile. Ses tableaux représentent généralement des architectures de palais et de temples, ainsi que des figures humaines et animales stylisées. Ses représentations semblent généralement s’inspirer de la culture indienne.

Luis Antonio Gasparetto

Luiz Antonio Alencastro Gasparetto est un célèbre médium peintre brésilien.
Luiz Gasparetto est né à São Paulo le 16 août 1949, dans une famille de modestes immigrés italiens. Il a réalisé, en état de transe, plusieurs milliers de toiles caractérisés par le style et la signature d’un artiste disparu. Lorsqu’il peint, Luiz Gasparetto prétend être en contact avec l’Au-delà. Luiz Gasparetto est aussi animateur d’émissions de télévision brésiliennes sur le thème du Spiritisme.

Il peut peindre un portrait en trois minutes. Il a eu comme guides Delacroix, Van Gogh, De Vinci, Monet, Rubens, Goya, Degas, Gauguin, Matisse et bien d’autres. Pour réaliser ses oeuvres il s’installe sur une table, se ferme les yeux ou pose sa tête dans le creux du bras gauche. Il s’exécute et lorsqu’il a terminé un oeuvre il passe à la suivante sans jamais regarder le résultat final.

Le plus spectaculaire c’est qu’il ne regarde jamais la couleur qu’il utilisera et utilise ses mains ou la paume de sa main pour s’exécuter. Et des fois lorsqu’il est fatigué d’utiliser ses mains il se sert de ses pieds ! Oui oui ! De ses pieds !

Ses oeuvres sont vendus aux enchères pour des oeuvres de charité car sa profession est psychologue et il est capable de vivre correctement en étant psychologue.

Il a précisé ceci :  

Les gens pensent que quand on meurt, on se transforme, mais c’est faux, on reste pareil, on évolue seulement en fonction des expériences que l’on fait… Par contre, dans la dimension où ils (les peintres décédés) se trouvent, ils sont différents physiquement. Par exemple Toulouse-Lautrec, quand il s’approche, il n’a plus de problèmes avec ses jambes. Il m’apparaît comme une personne très gaie, pleine d’humour.

Coral Polge

Cette femme fut un cadeau de la Vie pour des dizaines de milliers de familles partout dans le monde. Née le 22 septembre 1924 en Angleterre, cette femme médium utilisa ses capacités pour promouvoir le merveilleux message qu’après la mort du corps l’Esprit continue d’exister. Elle fit plus de 60 000 portraits de défunts qu’elle n’avait jamais vus ou connus de son vivant. Elle parcourra la Terre jusqu’à sa mort, soit le 29 avril 2001.

Le plus particulier c’est qu’elle n’a jamais suivi de cours en dessin. Elle écriva un livre Living Images qui montre des exemples de son talent.

Madame Polge expliqua comment elle fonctionnait :

Je ne vois pas les personnes que je dessine. Je ne les entends pas et honnêtement, je ne sais pas comment je peux les dessiner. Je ressens tout simplement. Je fonctionne sous contrôle automatique, comme si un esprit guidait ma main et m’aidait à dessiner.

C’est comme si la personne que je dessine – ses caractéristiques physiques et sa personnalité devenaient une partie de moi-même. Je dois avouer que j’essaie de traduire davantage ce que je ressens que ce que je vois. Souvent je commence un portrait sans savoir d’avance si le résultat final sera un homme ou une femme.


Comme je dis plus haut dans l’article la liste est longue… mais je vous donne tout de même quelques noms que vous pourrez chercher sur Internet et voir leurs oeuvres.

  1. Vadelice Salum
  2. Maria Gertudes Cohelo
  3. Fernand Desmoulin
  4. Marguerite Burnat-Provins
  5. Hélène Smith
  6. Joseph Kotzian
  7. Léon Petitjean

Cette liste est courte, mais ils ont prouvé leur capacité médiumnique par leurs oeuvres aidées par des défunts ou entités. Ils réalisent ces oeuvres spontanément par des gestes sûrs sans hésitation et par une vitesse époustouflante. Ils méritent notre respect.

Les spécialistes en art considèrent ces peintures comme de l’art brut.

Cet art est un autre moyen de communication reconnu et qui prouve qu’il n’y a pas juste des mots qui peuvent être transmis comme témoignages, mais aussi des images, des créations venant de mains contrôlées par des entités spirituelles.

Laisser un commentaire