La tache AR2192 : un monstre !
Le 22 octobre 2014 est une date qui rentre dans les annales de l’astronomie et des observations du Soleil.
Le regroupement de taches solaires nommé AR2192 traverse la zone qui nous fait face à la Terre. Les risques sont réels pour une éruption solaire de fortes puissances. La menace venant de ces taches sont réelles. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Cette tache qui au commencement était de la grandeur de la Terre (il faut 100 Terre pour faire la dimension du soleil, est maintenant l’équivalent à Jupiter, soit 20 fois plus petite que le Soleil.
Tache solaire ?
Pour ceux qu ne savent pas ce que c’est une tache solaire c’est une région du Soleil qui est marquée par une température inférieure à son environnement, ainsi que par une activité magnétique.
Le champ magnétique crée une convection par un effet similaire aux freins à courants de Foucault. Ceci ralentit l’apport de chaleur venant de l’intérieur du Soleil (dans la zone de la tache). Donc la zone devient froide, comparativement au reste du Soleil.
C’est essentiellement la baisse de température de la tache relativement à son environnement qui la rend visible. Il arrive que des gens prennent des photographies du Soleil le long de la plage et ils captent sur pellicule les taches.
L’énergie emmagasinée dans les lignes de champ magnétique entortillées reste gigantesque et engendre à chaque semaine des éruptions solaire.
La plus puissante des éruptions solaires observées au cours des 5 derniers siècles est probablement l’éruption solaire de 1859, qui eut lieu fin août-début septembre de cette année, et dont le point de départ fut observé entre autres par l’astronome britannique Richard Carrington. Cette éruption aurait laissé des traces dans les glaces du Groenland sous forme de nitrates et de béryllium 10, ce qui a permis d’en évaluer la puissance. Elle a été évaluée à une classe X 10.
L’éruption de 1859 fut telle que les habitants aux Antilles voyait les aurores boréales, ce qui n’a jamais été vécu depuis ces années. Même l’éruption solaire de 1989 qui envoya le Québec dans le noir ne fut pas observée dans les Antilles.
Les classes du Soleil
Les différentes classes sont nommées A, B, C, M et X. Chaque classe correspond à une éruption solaire d’une intensité dix fois plus importante que la précédente, où la classe X correspond aux éruptions solaires ayant une intensité de 10-4 W/m2. Au sein d’une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu’une éruption de classe X1, et quatre fois plus puissante qu’une éruption de classe M5). Ces sigles correspondent à la mesure de la puissance du rayonnement X, telle que déterminée par le système GOES.
Juste pour vous aider à imaginer la puissance… Une classe X 1,6 comme celle de vendredi équivaut en une puissance de 1 000 000 de fois la puissance totale de toutes les armes nucléaires sur Terre. Alors imaginez une éruption de X 10…
Cet article est pour vous faire comprendre que les risques pour les Humains ne sont pas juste monétaires/financiers, par les virus bactéries ou autre ! Les risques peuvent venir aussi de l’espace. Ces éruptions solaires sont une menace pour votre civilisation qui est trop accentuée vers la technologie spatiale comme terrestre. Il est impossible de tout protéger.