La Nature en action sur le bord de la Mer Morte

La nature peut nous surprendre avec des orages, tornades et ouragans, ou avec un bel arc-en-ciel et un couché de soleil qui peut faire sourire le Schtroumpf grognon! Cette fois-ci le spectacle n’est pas dans le ciel, mais sur Terre, au bord de la Mer Morte.

Des promeneurs ont découvert des cubes de sel. Vous allez me dire que c’est normal de voir sur le bord de la Mer Morte du sel. Oui c’est normal, mais c’est la forme du dépôt qui intrigue les touristes et promeneurs.

En fait le processeur de la cristallisation du sel peut amener des formes tout aussi étranges que régulières comme un carré !La mer Morte est un lac salé du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et la Palestine. D’une surface approximative de 810 km2, il est alimenté par le Jourdain. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 % (275 grammes par litre). Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». On sait néanmoins que des organismes microscopiques (plancton, bactéries halophiles et halobacteria, etc.) y vivent. De plus, en 2011, des sources d’eau douce ont été découvertes au fond de la mer Morte qui permettent le développement de micro-organismes.

L’eau de la mer Morte est une solution de sels dont la concentration diffère grandement de la salinité normale d’un océan. Le chlorure de magnésium et le chlorure de sodium sont les principaux composants de cette solution. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes.

La masse volumique de l’eau de la mer Morte (1 240 kg.m-3) est telle qu’un être humain peut y flotter.

La mer Morte est le point le plus bas du globe avec 422 mètres sous le niveau de la mer mais d’autres endroits de la vallée du grand rift pourraient un jour la supplanter. Le niveau de l’eau dans la mer Morte descend d’un mètre par an en moyenne. Ces cinquante dernières années, elle a ainsi perdu le tiers de sa superficie.

Laisser un commentaire