La combustion spontanée

combustion spontanée 3

La science est une base de connaissance qui évolue depuis des milliers d’années. Certains diront que la science bloque l’évolution en ne voulant pas accepter des preuves.

Il faut comprendre que la science fonctionne de cette façon : un témoin voit un phénomène X. Dès que c’est possible des scientifiques essaient de reproduire ce phénomène dans un environnement contrôlé afin de détailler pour la masse scientifique le phénomène et aussi amener d’autres scientifiques à vouloir analyser et contredire.

Pour moi et pour la plupart du monde cette méthode est tout à fait normal. Sinon n’importe qui aurait pu inventer une loi en science et amener des catastrophes.

Le sujet de cet article dérange les scientifiques. Et pour cause ! Il faut comprendre que le terme “combustion spontanée” date du 16e siècle. Et si mes recherches sont exactes le dernier cas serait une dame en Irlande en 2010.

Le corps humain prend difficilement en feu lorsqu’il est en vie. Il faut une chaleur intense, mais surtout régulière pendant des heures afin que le corps devient en cendre. Pour cela nous avons juste à penser aux fours crématoires utilisés pour l’incinération des corps.

Dans ces fours crématoires la chaleur est à environ 850 degrés Celsius. Pour qu’un os soit pulvérisé il faut monter la chaleur à plus de 1650 degrés Celsius. C’est pour cela qu’après la crémation il faut broyer les os.

Il arrive dans certains cas d’auto combustion que les os dans la zone brûlée ont été réduits en cendre. Imaginez la chaleur produite!

Photographie montrant les restes du corps de Mary Reeser.

Après ces détails scientifiques et un peu “gore” retournons dans le sujet…

Hypothèses

Les hypothèses pleuvent afin d’expliquer les cas de combustion spontanées.

1. Il faut une source de chaleur externe au corps humain : cigarette, feu dans une cheminée ou chauffage électrique, bref tout ce qui peut produire une flamme ou peut amener le corps à brûler.

2. Une blessure qui rend l’intérieur du corps humain accessible à l’air libre : par exemple une coupure au bout d’un doigt, une grafigne sur la peau faite par les griffes d’un animal, ou tout simplement une cicatrice partiellement guérit.

3. Une personne qui ne peut se mouvoir, se déplacer afin d’aller chercher des secours : une personne endormie, qui a perdu conscience après un choc ou accident, sinon un comateux.

4. Comme la combustion spontanée touche surtout les parties graisseuses du corps, il faut que la victime soit isolée : une personne seule dans son appartement ou maison, isolé et qui n’a pas de visite régulièrement. Ce qui pourrait amener des découvertes de personnes partiellement brûlées à terre à côté d’un foyer par exemple.Ce qui intrigue le plus c’est qu’il ne reste souvent rien du thorax, de l’abdomen et le bassin, alors que la tête, les bras et les mains sont indemnes. Les jambes et les pieds sont souvent indemnes. Les chaussettes et les chaussures sont souvent en parfait état.

Photographie montrant les restes du cadavre de madame Beatrice Oczki.

Le fait de trouver l’environnement proche du corps intact, sans agression ou sans scène de crime rend les inspecteurs et spécialistes en scène de crime perplexe. Ceci les amène à mettre comme hypothèse du décès de la personne comme une combustion spontanée.

Explications scientifiques

Cette section vient du site internet Le Monde

Selon le docteur Cristian Palmiere, du Centre universitaire romand de médecine légale de Genève :

“tout se passe comme si le corps brûlait comme une bougie, la graisse humaine étant la cire tandis que les vêtements enflammés et imbibés de graisse servent de mèche. Ayant pris feu, les vêtements brûlent la peau qui, une fois carbonisée, se fissure. La graisse sous-cutanée s’écoule alors, entretenant le long processus de combustion. Elle ne brûle que lorsque sa température atteint au moins 250 °C”.

Les parties du corps les plus calcinées sont celles qui renferment d’abondantes quantités de graisse.

En définitive, la combustion humaine ne frappe pas au hasard et surtout n’a rien de spontané. Elle suppose l’existence d’une source de chaleur extérieure, même si cette dernière, dans le cas d’une cigarette ou d’un cigare, peut disparaître lors de la carbonisation du corps, ce qui ajoute un peu plus au mystère. C’est l’extinction de la combustion qui survient de manière spontanée, au moment où la graisse vient à manquer.

A ce jour, reconnaît le professeur Quatrehomme :

“Il est encore difficile d’expliquer comment se produit l’ouverture cutanée par laquelle s’écoule la graisse humaine. Nous manquons peut-être de travaux expérimentaux pour démontrer la théorie de l”effet mèche.”

Sans doute aussi de volontaires pour donner leur corps à la science.

Cas historiques et suppositions

1731 : Comtesse Cornelia Bandi : Le premier cas rapporté a lieu en Italie, près de Vérone. Après avoir regagné sa chambre après un dîner, la comtesse âgée de 62 ans est retrouvée en cendres (excepté bras et jambes) dans sa chambre remplie de suie.

1782 : une vieille dame est retrouvée en cendres à Caen.

1885 : À Noël, une femme est retrouvée calcinée dans sa cuisine et son mari asphyxié (Famille Rooney).

1938 : une jeune fille prend feu et meurt dans une salle de bal à Chelmsford en Angleterre.

1951 : En Floride, Mary Reeser, une femme de 67 ans est retrouvée en cendres dans son appartement. Les experts ont évalué qu’une température de 2 500 degrés Celsius pendant une durée de 3 heures était nécessaire à une telle combustion. Des experts en pyromanie, des pathologistes et des agents du FBI n’ont pas trouvé d’explication.

1958 : Le 7 avril, à Upton-by-Chester en Angleterre, George Turner se consume spontanément dans son camion. Deux autres cas eurent lieu le même jour, au même instant.

1964 : En novembre, à Upper Darby en Pennsylvanie, Helen Conway, une femme de 51 ans est retrouvée incinérée sur son fauteuil, à l’exception de ses deux jambes intactes (après enquête, la photo a été prise une fois le buste enlevé par les ambulanciers et la combustion serait due à un endormissement cigarette allumée, ce cas-ci n’est donc pas valable).

1966 : Le 5 décembre, le Dr John Irving Bentley, médecin à Coudersport (Pennsylvanie), a été retrouvé en cendres, provoquant un trou dans le plancher de sa salle de bain.

1967 : Le 13 septembre à Londres, en Angleterre, un pompier retrouve un sans-abri nommé Robert Francis Bailey, en train de brûler au niveau de l’abdomen.

1968 : Mai 1968, Glendale en Arizona, Andrew Patterson, éleveur, assiste impuissant à la combustion spontanée de deux de ses bêtes bovines.

1977 : Ginette Kazmierczak, mère de famille seule, dans le bourg lorrain d’Uruffe, est retrouvée carbonisée dans sa chambre. Seuls ses bras et ses jambes sont intacts.

1979 : Lors du week end de Thanksgiving, Beatrice Oczki, une femme de 51 ans est retrouvée carbonisée chez elle, aux États-Unis.

1980 : Une jeune anglaise brûle dans une discothèque à Darlington.

1982 : À Edmonton, dans les faubourgs de Londres le 15 septembre, Jack Saffin était assis dans sa cuisine avec sa fille, Jeannie Saffin, quand il aperçut un éclair lumineux. Il se retourna et il vit que le visage et les mains de celle-ci étaient en feu. Jeannie succomba à ses brûlures huit jours plus tard.

1986 : Le 26 mars, à Ticonderoga aux États-Unis, George I. Mott, un ancien pompier de 58 ans est retrouvé complètement calciné sur son lit.

2010 : Le corps de Michael Faherty, 76 ans, est retrouvé carbonisé le 22 décembre dans sa maison de Galway. Aucun accélérant ou indication de crime n’ont été retrouvés, et l’enquête conclut à un cas de combustion spontanée.

2013 : Un cas de combustion spontanée est suspecté dans l’Oklahoma, sur la personne d’un sexagénaire retrouvé mort calciné dans sa cuisine.

2013 : Rahul, un bambin indien âgé de trois mois, se serait enflammé pour la quatrième fois depuis sa naissance. Les médecins du Kilpauk Medical College, dans la ville de Chennai, évoquent l’hypothèse que des gaz sécrétés par la peau de l’enfant seraient la cause de cet étrange phénomène.

Inquiétant mais scientifique ?

Ce phénomène est vraiment particulier. J’ai lu beaucoup de site internet qui en parle scientifiquement et je dois avouer que oui cela amène juste des hypothèses.

Par contre avec les avancées scientifiques surement nous trouverons une réponse, une cause qui pourra nous protéger car comme vous voyez cela peut toucher des gens de n’importe quelle âge.

Laisser un commentaire