Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
La mine de charbon Atlas numéro trois en Alberta
Avatar
Steve-Admin
Administrateur
17 novembre 2015 - 20 08 44 1144
Membre depuis : 26 avril 2014
Nombre de messages du forum : 964
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Mine-2.jpg

Située dans les bad-lands du centre de l’Alberta, le lieu historique national du Canada de la Mine de Charbon Atlas Numéro Trois est un paysage minier exceptionnellement bien préservé, s’étendant le long d’une falaise sur la rive sud de la rivière Red Deer, et dans la vallée qu’elle surplombe. Sur le côté de la falaise, les ressources sont regroupées autour du vestige de l’entrée de la mine. On y trouve les fondations d’un culbuteur rotatif, les vestiges d’une ligne de chemin de fer et d’un pont à chevalets à l’est de ceux d’un deuxième culbuteur rotatif, deux hangars à explosifs adjacents, une forge, et une ligne de ceinture couverte descendant la colline. Dans la vallée, le point d’intérêt est le culbuteur ainsi que le système de convoyage connexe qui y mène en provenance de la colline. À l’ouest du culbuteur, on retrouve un ensemble d’édifices de service à ossature de bois constitué d’un atelier d’usinage, d’un entrepôt, d’un lavoir et d’une rampe de chargement. À l’est du culbuteur, on retrouve quatre maisons d’anciens directeurs de la mine et un entrepôt. Le site contient des assiettes de rail et quelques rails de la ligne secondaire de 1930 reliant la mine Atlas à la ligne principale de l’autre côté de la rivière Red Deer. Le pont de chemin de fer associé, préservé, est un autre élément intéressant. La reconnaissance officielle fait référence à toutes les ressources liées à la mine, dans les limites définies du lieu historique national du Canada.

Les accidents dans les mines de charbon arrivaient presque à chaque semaine, soit par des effondrements de couloirs, accident de détonation ou bien par les coups de grisou.

Mine-1.jpg

Le grisou est l’une des formes de carbone fossile. Il se distingue du gaz naturel par sa composition et sa formation. Il est composé à plus de 90 % de méthane. Ce gaz invisible et inodore se dégage des couches de charbon et des terrains encaissant lors de leur exploitation. Comme le radon, à très faible dose, il fait partie de l’atmosphère normale des mines profondes et il dégaze d’autant plus que le charbon est fracturé ou exploité.

Entre 5 et 15 % dans l’air, le grisou devient dangereux car, en de telles proportions, le mélange air-grisou est très explosif. Très redoutées des mineurs, les explosions, appelées « coups de grisou », ont causé de nombreuses victimes dans les mines profondes du monde entier. Les compagnies minières préviennent les risques par la ventilation primaire et secondaire des chantiers de taille, puits et galeries, mais il existe toujours un risque de rupture d’une poche de grisou accumulée dans un système de failles.

Des visites de la mine sont maintenant accessibles au grand public intéressé à faire l’expérience de la vie quotidienne des mineurs. Mais attention à ce que vous pourriez y rencontrer car entre les wagons de charbon rouillés et le matériel d’exploitation, sont cachées les âmes errantes des mineurs tués lors d’accidents terribles à la mine.

sp_PlupAttachments Attachments
Fuseau horaire du forum :UTC -5

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 39

Actuellement en ligne :
1 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Annianka: 310

manou: 254

roseline: 112

Bleue: 76

ladyemma: 51

Bruma: 42

Emilie: 39

crinelle: 20

Norfilia: 19

Romain: 17

Statistiques des membres :

Invités : 70

Membres : 759

Modérateurs : 0

Administrateurs : 3

Statistiques du forum :

Groupes : 6

Forums : 45

Sujets : 520

Messages :1885

Nouveaux membres :

benclement, jujulvl, DouglasRic, RonaldAgeds, englissat, TekasaIdiotly, CelenIdiotly, AkiraIdiotly, GholbizarIdiotly, AnararimIdiotly

Administrateurs : Steve-Admin: 964, Reynald: 9, Bleue et noire: 39