Coup à la tête et il devient un génie !

jason-padgettJason Padgett est un vendeur de meubles dans la ville de Tacoma dans l’état de Washington. Sa vie et son cerveau changea de tout au tout en une fraction de seconde. Agressé violemment par deux hommes à la sortie d’un bar de karaoké il resta plusieurs minutes sans connaissance.

Le lendemain après l’agression tôt le matin il alla dans la salle de bain et commença à se préparer. Il remarqua que sa vision était différente. Il voyait, remarquait des choses que ses yeux ne percevaient pas. En fait c’est son cerveau qui commençait à visualiser des concepts de physique.  La blessure semble avoir débloqué une partie de son cerveau qui voit le monde comme une structure mathématique.

«Le matin qui a suivi l’incident, alors que l’eau coulait dans la salle de bains, j’ai remarqué des lignes s’échappant perpendiculairement de l’écoulement. Au début, j’étais effrayé et inquiet mais c’était si beau que je suis juste resté là dans mes pantoufles à regarder.»

Un jour alors qu’il était au centre commercial et qu’il dessinait, un physicien lui dit tout simplement d’aller suivre des cours de mathématiques. Étant un élève pas très doué il eu un doute, mais décida de foncer.

Miracle si je peux m’exprimer ainsi il est devenu un grand mathématicien.

Selon le chercheur Darold Treffert, Jason Padgett serait une des rares personnes à avoir développé le syndrome du savant qui touche les gens suite à des lésions cérébrales. Entre 15 et 25 cas de ce syndrome ont été documentés par des études médicales.

Le lien entre les lésions cérébrales et l’accroissement des aptitudes intellectuelles ou artistiques est souvent étudié et critiqué. Le psychiatre Darold Treffert affirme qu’elles sont presque toujours plus nuisibles que positives pour les individus.

 

Laisser un commentaire